Ecotourisme au Maroc, les différentes approches

L’écotourisme est bien plus qu’un tourisme qui se voudrait « nature », « vert » ou « rural ». En effet, il s’inscrit dans un cadre très précis. La population locale doit participer activement dans des actions de protection de la nature et de sensibilisation à la biodiversité; opérateurs touristiques et touristes ont l’obligation d’opérer des engagements concrets et œuvrer au partage équitable des fruits de l’activité touristique.

Le tourisme vert ou tourisme nature s’inscrit de manière générale dans des activités touristiques pratiquées dans la nature, mais qui dans nombreux cas n’apportent rien aux populations locales ou peuvent même générer une dégradation de l’environnement. Quad, 4x4, VTT, randonnées sont susceptibles d’avoir un impact négatif lorsqu’ils sont pratiqués hors pistes ou sans le respect de certaines règles.

Le Maroc propose de nombreuses options d’hébergements. Gîtes ruraux, écolodges, maisons d’hôtes sont autant de possibilités pour découvrir une nature luxuriante et de magnifiques paysages. Le Maroc regorge de nombreux parcs nationaux (Parc National de Talassemtane, parc National du Toubkal,…) et de réserves naturelles. Pour celles et ceux qui aspirent à s’éloigner du tumulte urbain pour trouver quiétude et authenticité d’une nature préservée, ce type de séjour est idéal.

De nombreux projets éco touristiques voient le jour dans les zones rurales. Ces projets consistent dans la mise en valeur des produits du terroir, la création d’appellations d’origine, le développement de coopératives agricoles artisanales. Ces différentes initiatives contribuent à ouvrir la voie à un tourisme plus écologique avec une recherche de qualité et de diversité (produits naturels valorisés, biologiques ou respectueux de leur environnement).

- Les meilleures villes du Maroc : Marrakech - Casablanca - Rabat - Tanger - Fès - Agadir ...

- Liens utiles :

http://www.locmarrakech.com/riad--marrakech.htm

http://www.locmarrakech.com/hotel-marrakech.htm

http://www.locmarrakech.com/villa-marrakech-maroc.htm

Rendez-vous au Maroc, un pays des merveilles et des contrastes : le pays des montagnes, de l'océan, des forêts et du désert.