Accueil > Blog > Marcovasco

3 sites culturels et historiques à visiter au cours d'un séjour en Inde

Riche d'une histoire et d'une culture millénaire, l'Inde est une destination de voyage qui attire les visiteurs en quête de dépaysement et de séjour enrichissant. Le pays recèle de nombreux monuments passionnants qui permettent d'apprendre beaucoup de choses sur son passé et sa culture. Si vous envisagez de partir en Inde prochainement, voici une sélection des sites culturels et historiques intéressants à ne pas manquer au cours de votre séjour.

Visiter le Temple de Mînâkshî lors d'un voyage en Inde


Le territoire indien est réputé pour ses nombreux et majestueux temples religieux. Ainsi, au cours de votre séjour en Inde dans le cadre d'un voyage culturel, ne manquez pas de visiter le Temple de Mînâkshî. Il s'agit d'un temple hindou situé à Madurai, dans l’État du Tamil Nadu. Étant une belle représentation de l'architecture dravidienne, il compte parmi les joyaux architecturaux du pays qui valent largement le détour.

Le temple est dédié à Mînâkshî qui est l'incarnation de Pârvatî, l'épouse de Shiva ainsi que de Shiva lui-même. Faisant partie des lieux saints les plus fréquentés en Inde, ce somptueux temple date du XVIe siècle. Vous y trouverez à son entrée 12 tours pyramidales gigantesques recouvertes de sublimes statues multicolores. À l'intérieur, vous pourrez admirer plusieurs pièces richement décorées, à l'instar de la salle des 100 piliers qui abrite le Temple Art Museum.


Découvrir le majestueux palais de Mysore

Le palais de Mysore est un palais historique se trouvant dans la ville de Mysore, dans le Karnataka. Il est l'un des plus beaux et plus grands édifices royaux du territoire indien. Après le fameux Taj Mahal, le palais de Mysore est sans doute le monument le plus visité des voyageurs qui viennent passer un séjour en Inde. Pour visiter le site, il vous faudra enlever vos chaussures et chaussettes. Par ailleurs, sachez qu'il est interdit de prendre des photos.

En parcourant l'intérieur du palais, vous pourrez contempler les portraits des Maharajas qui se sont succédé dans la ville. Vous aurez également le plaisir d'admirer les fresques qui représentent des batailles importantes dans l'histoire de la localité et du Karnataka. Pour découvrir le palais de Mysore dans toute sa splendeur, choisissez le dimanche soir pour le visiter. À la tombée de la nuit jusqu'à 20 h, le palais est éclairé de près de 100 000 lumières.

Explorer les extraordinaires Grottes d'Elephanta

Les remarquables temples rupestres d'Elephanta figurent parmi les sites incontournables à découvrir au cours d'un séjour culturel en Inde. Situé sur l'île éponyme, à 10 km de Mumbai, ce site d'exception est accessible en ferry depuis l'embarcadère de la Gateway of India. Il s'agit en fait d'un groupe de temples érodés dans une falaise et conservant un ensemble architectural de sculptures.

Le site est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1987 sous le nom de « grottes d'Elephanta ». En explorant les lieux, vous trouverez de nombreux vestiges archéologiques qui datent du IIe siècle et qui témoignent du riche passé culturel des lieux. La grotte principale qui mesure 39 mètres de long est l'une des plus remarquables des grottes du site. Elle est connue pour abriter le Sadashiva qui est une sculpture monumentale à trois têtes et de 5 m de haut.