Accueil > Blog > Les Jardins de la Médina Marrakech

La plus grande usine de dessalement au monde va naître au Maroc

Aujourd’hui, il faut savoir que près de 4 milliards de personnes sont victimes de pénuries d’eau potable aux quatre coins du globe. Dans le but d’éviter que cela n’arrive à sa population, le gouvernement marocain a lancé un projet permettant de transformer l’eau de mer en eau potable. Pour ceux qui ne le savent pas, la Terre se constitue de 97,5 % d’eau salée. Il va sans dire que c’est une grande ressource à exploiter pour assurer la survie de l’humanité.




C’est ainsi que le gouvernement marocain projette de construire tout simplement la plus grande usine de dessalement d’eau de mer au monde. C’est le groupe industriel espagnol Abengoa, qui se spécialise dans le domaine de l’énergie, qui a signé l’accord. L’usine sera bien évidemment alimentée par l’énergie solaire s’inscrivant dans le cadre du développement de l’énergie verte au Maroc. La centrale solaire de Noor Ouarzazate sera chargée de fournir toute la puissance pour faire tourner la future usine de dessalement.




Lorsque cette usine sera opérationnelle, elle devrait produire près de 275 000 m3 d’eau par jour, dont 125 000 m3 seront utilisés pour irriguer les plantations de 13 600 hectares situées près d’Agadir au sud-ouest du Maroc et 150 000 m3 pour la consommation alimentaire. La production d’eau potable devrait répondre aux besoins de 72 500 personnes environ avec une consommation de 3,8 m3 d’eau par personne par jour. Au fil des années, la production d’eau potable devrait augmenter pour atteindre 450 000 m3 par jour. Il faut savoir que l’entreprise espagnole sera chargée non seulement de la construction de l’usine, mais aussi de son développement et de sa maintenance, et cela, pour 27 ans au minimum. Un véritable challenge dans la mesure où les usines de dessalement d’eau de mer sont assez rares avec 21 000 installations seulement sur tout le globe, dont la majorité se trouve au Moyen-Orient. Moins de 1 % de la population mondiale utilise l’eau potable provenant de ces usines.

Pour votre voyage à Marrakech en vous recommande de passer votre séjour au Jardins de la Médina : un riad de charme qui s'engage en faveur du développement d'un tourisme responsable et de la préservation des ressources naturelles du Maroc - parmi les établissements qui ont obtenu le label Clef Verte.

Liens : Hotel Les Jardins de la Medina - Restaurant Les Jardins de la Medina - Spa Les Jardins de la Médina